Blogue

4 mai 2017 | Techno

Diffusion en continu au Canada : 7 choses que vous ne savez pas

La diffusion en continu a eu l’effet d’une bombe sur l’industrie depuis quelques années. Que ce soit Spotify, Apple Music, Tidal, Google Play Music ou Pandora, les utilisateurs savent désormais qu’il existe une façon simple d’écouter leurs artistes favoris et découvrir les chansons de l’heure. Même YouTube est officiellement entré dans le marché en lançant l’application YouTube Music qui permet l’écoute de vidéos en continu. Avec sa popularité grandissante et des nouvelles plates-formes qui arrivent sur le marché, l’industrie de la diffusion en continu fait maintenant partie de notre quotidien. Voici 7 faits qui vous surprendront sur cet univers et ses services.

Les gens sont prêts à payer pour la diffusion en continu

Selon un rapport lancé par Midia, 100,4 millions d’individus ont payé pour un abonnement de musique en continu en 2016. Netflix avait, pour la même année, 87,8 membres.

Le rapport fait état des chiffres approximatifs des services de musique en continu :

  • Spotify – 40 millions
  • Apple Music – 17 millions
  • Deezer – 3 millions
  • Napster (oui il existe encore! Tous les détails plus bas) – 5 millions
  • Tidal – 3 millions

La portion restante des pourcentages appartient à d’autres services comme Google Play et Amazon.

Napster : il existe encore !

Dans la fin des années 1990, Napster était le pionnier de l’industrie de l’écoute en continu et de la musique téléchargeable. Fermé suite à des complications légales, son futur était incertain jusqu’à ce que Rhapsody, de Best Buy, en fasse l’acquisition. Le nom Rhapsody est disparu complètement en juillet 2016 et Napster a repris sa marque et identité d’origine. Rhapsody avait, à ce moment, espoir de faire compétition à Pandora et Spotify. Et vous, utilisez-vous la nouvelle version de Napster ?

Les artistes canadiens : populaires en 2016

Spotify a annoncé la liste des artistes les plus populaires selon les membres en 2016.  2 Canadiens se retrouvent au sommet du palmarès !  Drake figure au premier rang, suivi de Justin Bieber en deuxième position. La discographie de Drake détient, à elle seule, plus de 4,7 billions d’écoutes avec sa très populaire chanson « One Dance ». Elle est la chanson le plus écoutée de tous les temps sur Spotify avec 882 millions d’écoutes. Ne sous-estimez pas la force de la diffusion en continu au Canada !

Les listes de lecture : les auditeurs aiment ça !

Music Watch a fait paraitre une étude en 2016 qui partage des faits étonnants sur la consommation de musique en continu. Selon l’étude, 90% des répondants disent créer fréquemment des listes de lecture. Les listes les plus populaires sont celles basées sur le genre de musique, l’ambiance et les sélections des chansons les plus populaires. Pas convaincu de la dominance des listes de lecture ? Vous le serez lorsque vous réaliserez qu’il existe 1,5 billion de listes de lectures sur Spotify. C’est plus que la population de la Chine ! Qu’elles soient créées par des utilisateurs, des algorithmes, ou des recommandations de l’industrie, il est évident que les listes de lecture sont populaires pour découvrir de nouveaux artistes.

La diffusion en ligne : un marché lucratif

Même si les services d’écoute en ligne sont critiqués par les artistes qui se disent trop peu payer pour diffuser leur musique (on dit que ça s’améliore!) l’industrie génère tout de même des profits importants. Pour 2015, la Recording Industry Association of America (RIAA) rapporte que l’industrie de la musique a enregistré plus de profit par la musique en continu que par la vente de CD téléchargés. Les revenus sont répartis de la façon suivante :

  • Écoute en ligne : 34,3%
  • Téléchargement : 34%
  • Vente de CD : 28,8%

Le total des revenus du commerce de détail en 2015 était de 7 billions de dollars.  Parmi ceux de l’écoute en ligne, 1,2 billion de dollars proviennent des inscriptions payantes alors que les revenus publicitaires liés aux comptes gratuits sont de 385 millions de dollars.

Nickleback : 52 millions de fois

Les Canadiens ont une drôle de relation avec Nickelback, le groupe canadien. Que vous soyez fan ou non, les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Non seulement la chanson la plus jouée récolte plus de 52 millions écoutes, mais ce sont plus de 1 million de fans qui les suivent sur Spotify. Leur succès populaire « How you Remind Me » a été regardé plus de 100 millions de fois sur YouTube également. On peut dire que leur réputation n’est plus à faire !

Spotify offre des vidéos et des Podcasts

Savez-vous que vous pouvez trouver plusieurs types de divertissement différent sur Spotify ? Des vidéos en continu au podcast, vous ne serez pas en reste. Avec la section vidéo de Spotify, vous pouvez regarder les nouvelles et même des émissions originales. La section des podcasts vous donne, quant à elle, accès à des histoires, des comédies, des nouvelles et plusieurs autres contenus.

Si vous êtes utilisateurs de musique ou de vidéo en continu et de podcast, vous savez combien il est important d’avoir un service Internet adéquat, soit rapide, fiable et surtout qui respecte votre budget. Apprenez-en plus sur nos services qui répondent à ces critères en nous contactant dès maintenant.