Ma facture est plus élevée que prévu

Vérifier le montant de la facture

Si ta facture est plus élevée que prévu, effectue les vérifications suivantes pour cibler la raison pour laquelle ta facture est irrégulière.

Est-ce ta première facture?

Il est tout à fait normal de recevoir une première facture un peu plus élevée qu’à l’habitude. Lorsque tu t’es abonné, tu as payé le premier mois de service, c’est-à-dire les 30 jours suivant votre date d’installation.

Si ton service a été installé le 15 décembre, par exemple, ta première période de facturation se termine le 14 janvier.

Le 7 janvier, tu reçois une facture plus élevée que prévu. Pourquoi?

EBOX offre un service prépayé. Donc, tu reçois donc toujours la facture du mois à venir pendant le mois en cours. De plus, le cycle de facturation régulier d’EBOX commence le 1er jour du mois et se termine le dernier jour du mois.

Dans notre exemple, la facture de 7 janvier couvre la période de facturation du 1er février au 28 février, conformément à la politique de paiement. Lors de ton abonnement, tu as payé les 30 premiers jours de service ce qui couvre les 30 jours suivant l’installation, soit du 15 décembre au 14 janvier.

Mais qu’en est-il de la période du 15 janvier au 31 janvier?

Cette période constitue une facture au prorata. C’est une facture d’ajustement qui nous permet de régulariser ton cycle de facturation afin qu’il débute le premier jour du mois et se termine le dernier jour du mois.

Le montant de cette facture de prorata est parfois jumelé à ta facture mensuelle régulière, ce qui fait augmenter le montant de ta facture. Le mois prochain, le montant à payer se régularisera.

As-tu modifié ton forfait internet récemment?

Si tu as:

  • Modifié ton forfait internet ou téléphonique à la hausse
  • Ajouté des chaînes
  • Échangé ton forfait TV pour un nouveau forfait plus dispendieux

Ta facture comprend la différence de prix entre ton ancien et ton nouveau forfait pour le mois pendant lequel le changement a été effectué et le prix total du forfait pour le mois à venir.

EBOX offre un service prépayé, ce qui signifie que si tu fais un changement qui occasionne une différence de prix en cours de mois, l’ajustement de ta facturation est faite de manière rétroactive (pour le mois de service que tu as payé le mois passé) et proactive pour le mois à venir.

En vérifiant la liste des produits dans ta facture et les dates inscrites au-dessous, tu peux constater les montants facturés au prorata.