Prêt pour la panne

Préparation en cas de panne ou d’interruption de service

Pourquoi cette page est importante

En cas de panne de réseau, il est essentiel que les clients sachent comment joindre les services d’urgence. Cette page décrit les meilleures pratiques à suivre pour vous aider à rester connecté et en sécurité.

  • Utilisez une ligne fixe si elle est disponible. Les lignes fixes peuvent fonctionner indépendamment des réseaux mobiles.
  • Essayez d’autres réseaux mobiles : Certains appareils peuvent automatiquement passer à d’autres réseaux pour les appels d’urgence.
  • Utilisez des appareils compatibles avec la technologie satellite : Certains téléphones et appareils portables peuvent se connecter par satellite pour effectuer des appels d’urgence.
  • Utilisez les services par contournement (OTT) : Les applications comme WhatsApp ou Signal peuvent fonctionner en Wi-Fi si les réseaux mobiles sont hors service.
  • Alertes publiques sans fil : Les autorités publiques peuvent tenter de transmettre des informations importantes par le biais d’alertes publiques sans fil (ou par satellite vers sans fil lorsque cela est techniquement possible).

Confirmez les capacités d’urgence de votre appareil :

  • Vérifiez si votre téléphone supporte les communications par satellite ou Wi-Fi et que que la fonction d’appel Wi-Fi est activée.
  • Assurez-vous que les services de localisation sont activés pour les intervenants d’urgence.

Restez informé :

  • Consultez le site https://statut.ebox.ca/ pour obtenir des mises à jour en temps réel.
  • Écoutez les messages enregistrés lorsque vous appelez notre ligne de soutien.

Surveillez les comptes de médias sociaux du gouvernement local et les stations de radio locales pour obtenir des mises à jour et des instructions d’urgence.

Préparez-vous à l’avance :

  • Enregistrez les contacts d’urgence dans plusieurs formats (papier, téléphone, infonuagique).
  • Conservez des sources d’alimentation de secours (p. ex. : blocs-piles) pour vos appareils.

Surveillance et soutien continus du réseau :

  • Notre équipe dévouée de techniciens en réseau et en services extérieurs surveille, met à niveau, répare et optimise continuellement notre réseau, le tout dans le but commun d’offrir aux Canadiens la meilleure expérience qui soit. Nous collaborons avec divers intervenants, y compris des partenaires du secteur de l’électricité, des services municipaux, des représentants gouvernementaux et des équipes internes, pour assurer le bon fonctionnement des systèmes.

Soutien inter réseau :

  • Les télécommunicateurs canadiens peuvent se soutenir mutuellement en cas de panne afin de maintenir l’accès d’urgence là où cela est techniquement possible.

Information mise à jour :

  • Cette page évoluera au fur et à mesure que les technologies et les protocoles d’urgence changeront.

  • Les appels d’urgence sont priorisés par rapport aux autres trafics en cas de congestion, lorsque cela est techniquement possible. et peuvent, selon les circonstances, possiblement fonctionner même en cas de panne. Toutefois, ne composez le 9-1-1 qu’en cas d’urgence réelle.