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Blocage universel d’appels

Afin de contrer les fraudes téléphoniques, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a ordonné aux fournisseurs de services téléphoniques d’implanter le blocage universel d’appels. Cette mesure fait en sorte de rejeter, de manière préventive et automatisée, les appels entrants provenant d’un numéro de téléphone qui ne respecte pas le format officiel défini par le plan de numérotation nord-américain.

Évidemment, afin de se conformer à cette nouvelle réglementation, EBOX a emboîté le pas afin de protéger les consommateurs Canadiens face aux fraudes téléphoniques.

Voici ce que mentionne le plan de numérotation:

  • Un numéro international ne peut contenir plus de 15 chiffres;
  • Un numéro nord-américain ne peut être formé de plus de 10 chiffres;

○ Ceci ne prend pas en compte le « 1 » utilisé lorsqu’il s’agit d’un appel interurbain.

  • Un numéro nord-américain se doit d’être composé d’un indicatif régional valide et actuellement utilisé, ne commençant pas par « 0 » ou « 1 », ou ne se terminant pas par « 11 »;
  • Un numéro nord-américain doit contenir un numéro d’abonné valide (les sept chiffres suivant l’indicatif régional), signifiant qu’il ne commence pas par un « 0 » ou un « 1 ».

Ce type de blocage a pour but de contribuer à la réduction du volume d’appels non sollicités, mais ne pourra pas les faire cesser entièrement.

Bien que cette nouvelle mesure ait pour but de cibler les appels illégitimes, il se pourrait que, dans de rares cas, certains appels légitimes ne puissent être acheminés. Donc, si on vous informe qu’il est impossible de vous joindre et que vous confirmez que le type d’appel ainsi que l’appelant sont légitimes, nous vous invitons à communiquer avec notre soutien technique en composant le 1 844 323-3269 . Prendre note que l’équipe technique aura besoin de savoir quel est le numéro de l’appelant, la date, ainsi que l’heure approximative de l’appel afin de pouvoir entreprendre les démarches nécessaires afin de permettre l’acheminement de l’appel légitime.

Dans le même ordre d’idée, avant même cette nouvelle réglementation, sachez qu’EBOX vous offre, en tant que client à son service téléphonique, un service de blocage d’appels. Ce service est offert gratuitement et permet de bloquer des numéros spécifiques à l’aide d’un combiné téléphonique ou via l’espace client. Pour plus d’informations, référez-vous au guide de l’utilisateur disponible à l’adresse suivante: https://client.ebox.ca/docs/fr_FR/VoipUserGuide.pdf

Pour de plus amples informations relatives à cette nouvelle réglementation, veuillez consulter la Politique réglementaire de Conformité et Enquêtes et de Télécom CRTC 2018-484 en ligne à l’adresse: https://crtc.gc.ca/fra/archive/2018/2018-484.htm