Commande en ligne et profite d'offres exclusives !

Économiser

Blogue

Google Chromecast ou Apple TV : quel boîtier multimédia choisir?

Temps de lecture : 2 minutes 59 secondes

Téléviseur sur meuble audio-visuel blanc dans un salon résidentiel

Il n’est dorénavant plus nécessaire de dépendre des services d’un câblodistributeur traditionnel pour regarder des films et des séries. L’écoute en ligne donne accès à une infinité de contenu via des plateformes de vidéos à la demande, telles que les populaires Netflix, Disney Plus, Amazon Prime Video et Youtube (pour ne nommer que celles-ci). C’est ce qu’on appelle la «télé de demain» : consommer des films, séries et vidéos en tout temps et en tout lieu!

Votre cellulaire sur grand écran

S’il est pratique de visionner des vidéos sur nos appareils mobiles individuels, l’expérience est largement rehaussée lorsque nous pouvons en profiter sur grand écran. De petits gadgets ingénieux existent pour diffuser facilement le contenu de notre tablette, téléphone intelligent ou ordinateur vers le téléviseur. C’est ce qu’on appelle les boîtiers multimédia. Un, deux, trois clics et tadam! Photos, vidéos, films, musique et autre contenu numérique sont accessibles sur l’écran de télévision.

Les pionniers et plus populaires boîtiers multimédias sont le Google Chromecast et l’Apple TV.

Google Chromecast

Boîtier multimédia Google Chromecast et sa télécommande sur une table en bois

Le Google Chromecast est un lecteur multimédia de poche (52 mm x 52 mm) de forme arrondie qui se branche sur le port HDMI du téléviseur et se laisse pendre derrière. Difficile de trouver plus discret sur le marché! Une fois branché, il disparaît complètement. Hors de vue, ni vu, ni connu!

La beauté de la chose est que cette petite machine au design bien pensé est compatible avec tous les types de téléviseurs, du moment où ils sont équipés d’un port HDMI. Ainsi, même si votre télé date de l’âge de pierre, elle peut être connectée au monde d’aujourd’hui et de demain!

L’installation du Chromecast est si simple qu’il n’y a même pas de manuel d’instruction. Un gros must pour les analphabètes technologiques! Une fois l’appareil branché et mis en marche, les quelques étapes à suivre pour le configurer s’affichent à l’écran du téléviseur. Et hop! C’est parti! Vous pouvez streamer vos séries préférées en Full HD ou 4K sur la télévision.

Il ne suffit que d’appuyer sur l’icône «Cast» de n’importe quelle application compatible pour diffuser son contenu sur le téléviseur. Le téléphone intelligent ou tablette agit comme une télécommande et contrôle le téléviseur.

Apple TV

Boîtier multimédia Apple TV et sa télécommande sur fond blanc

L’Apple TV est un centre multimédia à part entière avec disque dur et système d’exploitation tvOS. C’est une petite boîte (98 mm x 98 mm) qui se place à côté ou sous le téléviseur et se branche à son port HDMI.

L’installation de l’Apple TV est simple comme bonjour! Si vous possédez un iPhone ou iPad, il ne suffit de le mettre à proximité du boitier multimédia pour qu’il se configure tout seul. La configuration manuelle est également possible.

La télécommande fournie permet d’accéder à du contenu multimédia sans avoir recours à un téléphone intelligent ou une tablette. Un atout plus qu’appréciable! À l’inverse, seuls les appareils mobiles Apple peuvent diffuser leur contenu vers le téléviseur. Les appareils Android ne sont pas compatibles. Intégralement indépendante, l’Apple TV profite également de l’option Siri, ce qui facilite considérablement son utilisation.

Lequel choisir?

À chacun son boitier numérique! La clé du succès réside dans l’utilisation que vous en ferez.

Le Chromecast est la solution la plus économique si votre besoin se résume à streamer des applications populaires comme Netflix, Youtube, Disney et ICI Tou.tv sur votre téléviseur. Il en coûte 39,99$ pour le modèle standard le plus récent et 69,99$ pour le modèle ultra (4K et contrôle vocal). Il se connecte facilement et va de pair avec la plupart des téléphones intelligents.

La dernière version standard de l’Apple TV se détaille à 199,99$ tandis que sa version ultra (4K et 64 GB) se vend au coût de 249,99$. Le prix est justifié par des possibilités plus complètes. L’Apple TV offre de nombreuses applications et services préinstallés ainsi qu’un magasin plus fourni. La plateforme tvOS permet de naviguer facilement au travers de notre contenu et propose une vaste gamme de jeux vidéos spécialement conçus pour une utilisation avec l’Apple Remote et certaines manettes compatibles.

Petit ou grand consommateur de contenu numérique, il ne suffit que de faire votre choix entre le Google Chromecast et l’Apple TV!