Commande en ligne et profite d'offres exclusives !

Économiser

Blogue

L’ABC des casques de réalité virtuelle

Temps de lecture : 2 minutes 47 secondes

casque de réalité virtuelle

La réalité virtuelle, qu’est-ce que c’est?

La VR, qu’est-ce c’est? Eh non, il ne s’agit pas uniquement de l’acronyme employé pour désigner un véhicule récréatif. De plus en plus accessible, la virtual réality (réalité virtuelle) se démocratise et gagne du galon dans l’univers du divertissant vidéo domestique. Cette technologie informatique permet de plonger l’utilisateur dans un environnement en trois dimensions fictif généré par des logiciels et d’interagir avec celui-ci. Vous pouvez ainsi enfiler un casque de VR et vivre des situations inédites en immersion totale dans un safari africain, un vaisseau spatial ou sur un champ de bataille. À vos casques tous!

Comme si vous y étiez vraiment

Un casque de VR ressemble à un masque de plongée ou encore à de grosses lunettes de ski. À l’inverse d’un écran plat, un casque de réalité virtuelle englobe tout le champ de vision de l’utilisateur. Les images du monde artificiel bougent avec le mouvement de la tête et s’adaptent en fonction de la perspective de l’utilisateur. Vous pouvez regarder à droite, à gauche, vérifier ce qu’il se passe derrière vous, lever le regard vers le ciel. Cet effet réaliste à 360 degrés donne l’illusion que ce qui est vu est réel et permet d’oublier assez rapidement que vous avez deux lentilles d’affichage 3D stéréoscopiques devant les yeux.

La réalité virtuelle à la maison : combien d’espace est requis?

Enfant avec un casque de réalité virtuelle

Pour profiter pleinement de la réalité virtuelle dans le confort de votre foyer, un minimum d’espace est requis pour permettre les déplacements physiques dans l’environnement immersif… et éviter de tout détruire autour! Nous parlons d’une superficie minimale de 2 mètres x 1.5 mètres. La distance entre les stations de base (le casque et l’ordinateur) doit être inférieure à 5 mètres pour leur permettre de bien communiquer ensemble. Vous conviendriez que les expériences de VR assises ne requièrent bien sûr que votre petite bulle personnelle. Dans l’espace virtuel, il est possible d’afficher les limites de l’environnement physique réel pour éviter tout incident fâcheux.

La réalité virtuelle autonome

Casque de réalité virtuelle blanc Oculus Quest 2

Le casque de VR autonome fonctionne complètement par lui-même sans devoir être raccordé à un téléphone intelligent ou à un ordinateur. Ce système nomade et portable propose des jeux simplifiés et ne requiert que le casque en soi. Le modèle Oculus Quest 2 conçu par Facebook est le plus populaire du type et se détaille à partir de 399,99$.

La réalité virtuelle sur PC

casque de réalité virtuelle Oculus Rift S casque de réalité virtuelle HTC Vive casque de réalité virtuelle Valve Index

Les plus connus Oculus Rift S, HTC Vive et Valve Index sont des casques de VR qui nécessitent une connexion permanente à un PC pour fonctionner. Ces modèles se détaillent à partir de 449,99$ et peuvent surpasser les 2000$. Un PC de gaming aux spécifications performantes est nécessaire pour répondre aux exigences complexes de la réalité virtuelle. L’avantage majeur de cette technologie est que la puissance du PC fournit une grande fidélité graphique pour ainsi optimiser l’expérience d’immersion et la qualité du divertissement.

La réalité virtuelle sur console

Casque de réalité virtuelle PlayStation VR Casque de réalité virtuelle Nintendo Labo VR

Le marché des casques de VR pour consoles de jeux est pour l’instant moins développé avec une offre limitée au PlayStation VR (PSVR) et au Nintendo Labo VR pour la Nintendo Switch. Ces modèles se détaillent respectivement à partir de 449,99$ et 99,99$.

Les (autres) secteurs d’application

En-dehors de l’industrie du jeu vidéo, la réalité virtuelle est utilisée dans plusieurs secteurs d’application éclectiques. La VR permet, en immobilier, de réaliser des visites virtuelles en 3D sans avoir à se déplacer. Dans l’armée, les militaires sont entraînés et formés en toute sécurité dans un univers qui reproduit les contraintes réalistes du terrain, comme par exemples des sauts extrêmes en parachute ou des situations de combat. Les professionnels de la santé utilisent cette technologie pour traiter les patients atteints de phobies ou encore d’un syndrome de stress post-traumatique. Dans un contexte historique et culturel, il nous est possible de visiter des lieux cultes un peu partout dans le monde.