Commande en ligne et profite d'offres exclusives !

Économiser

Blogue

Le Cloud, c’est quoi?

Temps de lecture : 1 minute 55 secondes

Nuage surplombant une forêt

Sauriez-vous expliquer ce qu’est le nuage informatique, communément appelé cloud computing? Même si la réponse est «non», le Cloud fait maintenant partie intégrante de la vie de tous et chacun et rend possible bon nombre d’activités du quotidien. Nous l’utilisons pratiquement tous les jours en nous servant des applications et logiciels en ligne. Le Cloud permet de livrer des services aux utilisateurs via Internet. Il emmagasine, gère et dématérialise les données.

Des exemples concrets

Femme écoutant de la musique avec des écouteurs Homme regardant Netflix sur sa tablette et son écran de télévision

Prenons Spotify en exemple! Spotify est une plateforme de musique à la demande qui permet d’écouter instantanément des fichiers musicaux et des podcasts à partir de l’application mobile ou du site web. Les quelques 345 millions d’utilisateurs de la plateforme suédoise peuvent effectuer des milliards d’heures d’écoute quotidienne sans avoir à posséder de CD ni de lecteur CD.  Les fichiers musicaux et audio sont numériquement stockés sur le réseau mondial de Google Cloud. Les abonnés y ont accès de manière illimitée avec comme seul prérequis de posséder un appareil avec une connexion Internet. Il est même possible de profiter de Spotify gratuitement, s’il ne nous embête pas d’entendre des publicités au passage.

Pour visionner un film, nul plus besoin de s’équiper d’un lecteur DVD et du DVD du film souhaité. Avec les plateformes de vidéos sur demande, telles que Netflix, Amazon Prime, Disney + et Crave, seul un téléviseur ou un appareil mobile muni d’une connexion Internet est nécessaire.

C’est également grâce au Cloud que nous pouvons consulter nos courriels à partir de n’importe quel appareil muni d’une connexion Internet, en tout temps et en tout lieu. Les courriels ne sont pas emmagasinés et accessibles sur un unique appareil, mais sont plutôt stockés sur le nuage informatique. Le principe est le même pour une foule d’outils numériques, que nous parlions des services bancaires en ligne, des réseaux sociaux, des plateformes de partage de fichiers ou des logiciels de retouche photo (pour ne nommer que ceux-ci).

Et le nuage, dans cette histoire?

Illustration d'un nuage surplombant 4 immeubles

On se doute que toutes ces données ne sont pas stockées sur un nuage au sens propre du terme. Le Cloud est en réalité un ensemble d’ordinateurs très puissants – appelés serveurs – liés en réseau et installés dans des centres de données géants, communément appelées data centers. En matière de nuage informatique, le Québec est devenu un pôle mondial avec ses plus de 45 centres de données. Le Canada compte quant à lui quelques 150 data centers.

Une technologie avantageuse

Autant pour les entreprises que pour les particuliers, le Cloud révolutionne et démocratise la manière dont nous utilisons l’information, en la rendant plus facilement accessible et à des coûts moindres. Gain de temps, de performance et d’argent!

Avoir la tête dans les nuages, c’est gagnant!