Tu préfères parler à quelqu’un? 1-844-323-EBOX (3269)

Contact

Blogue

16 août 2016 | Divers

Le vélo électrique du futur est déjà disponible

Quand vous pensez à un vélo électrique, vous imaginez probablement un vélo très peu aérodynamique, alimenté par une grosse batterie qui prend de la place. On ne peut pas vous en blâmer, car jusqu’ici, les vélos électriques n’ont jamais été reconnus pour leur apparence attrayante.

L’entreprise Néerlandaise VanMoof entend bien changer votre perception du vélo électrique avec le modèle « Electrified S », en vente depuis quelques semaines déjà. Il s’agit d’un vélo intelligent et connecté qui ne s’assume vraisemblablement pas, puisque vous ne pourriez jamais deviner sa nature en le voyant sur la route.

Le concept de VanMoof repose sur une simplicité, une discrétion et une efficacité déconcertante. Un moteur de 250W et une batterie possédant une autonomie de 120 km, tout ça dans un cadre de vélo tout ce qu’il y a de plus standard, et qui pèse seulement 40 livres. La batterie, lorsque complètement épuisée, nécessite une recharge de 6 heures.

Le cadre du vélo est doté d’un subtil écran tactile, qui permet entre autre au cycliste de modifier ses vitesses. Là où le vélo de VanMoof se démarque, c’est lorsqu’on le couple avec un téléphone intelligent. En utilisant une combinaison Bluetooth et connexion Internet (plus sur l’Internet des objets ici), l’application VanMoof permet un contrôle complet des ajustements de votre vélo. La fonction la plus pratique : le verrouillage du vélo par téléphone.

L’application de VanMoof vous permet de barrer et débarrer votre vélo d’un simple clic

Encore mieux cependant, il supporte la géolocalisation, ce qui vous permet de retrouver votre vélo en quelques clics, peu importe où il se trouve.

Selon le fondateur de la compagnie, Taco Carlier, les quelques vélos VanMoof qui ont été volés ont été retrouvés rapidement en collaboration avec les forces policières. C’est un point important à noter, puisque le vélo « Electrified S » est loin d’être donné. Le prix de détail a été fixé à 3000 euros, ce qui représente environ 4300$ canadiens.

En termes de performance, il faut comprendre que le vélo de VanMoof n’est pas une moto, vous devrez quand même travailler un peu pour avancer! Le moteur électrique agit surtout comme un assistant qui vous donne la petite poussée nécessaire, particulièrement dans les côtes difficiles à monter.

Le vélo est stable et silencieux, ce qui donne droit à des ballades en douceur. Si les vélos électriques standards sont habituellement destinés aux baby boomers, VanMoof croit avoir mis sur pied un modèle pour tous avec le « Electrified S ». Reste à voir si les jeunes seront au rendez-vous.

Sommes toutes, le vélo « Electrified S » de VanMoof semble sortie tout droit du futur, tant il est en avance sur la compétition en terme de fonctionnalités et de design. Mais avec un prix de vente davantage en compétition avec les voitures d’occasion qu’avec les vélos de ville standards, il reste à voir si le consommateur répondra à l’appel!

Site officiel de VanMoof