Commande en ligne et profite d'offres exclusives !

Économiser

Blogue

Microsoft lance le Windows 365 Cloud PC

Homme télé-travaillant à domicile devant son ordinateur de bureau

Les mœurs du monde du travail connaissent une révolution radicale. Nous parlons maintenant d’un univers hybride où travail en présentiel et en virtuel se chevauchent.  Microsoft a dévoilé le 15 juillet 2021 sa toute nouvelle solution infonuagique : le Windows 365 Cloud PC.

Windows en streaming

 

Nous sommes habitués à utiliser le système d’exploitation Windows sur un ordinateur que nous possédons ou que l’entreprise met à notre disposition. Depuis le mois d’août, Microsoft propose toutefois une nouvelle manière de profiter de Windows, c’est-à-dire en tant que service cloud via Microsoft Cloud et Microsoft 365. Le concept est simple! Il s’agit d’avoir accès à une version virtualisée de Windows 10 et 11 sur n’importe quel ordinateur ou appareil mobile muni d’une connexion Internet décente. À titre comparatif, nous pouvons considérer la diffusion en continu de Windows comme la diffusion en continu de Netflix.

Comment ça marche?

 

Le Windows 365 Cloud PC fonctionne comme un ordinateur virtuel! À partir de n’importe quel lieu bénéficiant d’une connexion Internet, il suffit de se connecter au service via un navigateur web ou l’application Remote Desktop. L’intégralité du poste de travail y sera… jusqu’au fond écran! Les logiciels, les dossiers classés de la bonne manière, les fichiers, tout! Windows 365 Cloud PC est disponible sur les  Mac, iPad et Android via le web. Il est à noter que la prise en charge de Linux arrive bientôt.

Au service des entreprises et des professionnels

 

Windows 365 Cloud PC est un module complémentaire pour les plans Microsoft 365 Business ou Windows 365 Enterprise. La première option sert les organisations de 299 employés ou moins et la seconde est pour celles comptant plus de 300 employés.

Au lieu de dépendre de l’utilisation de PC appartenant à l’entreprise qui les embauche, les employés, travailleurs contractuels ou saisonniers et stagiaires pourront accéder à Windows à partir d’un navigateur Web depuis le cloud à partir de n’importe quel appareil qu’ils possèdent déjà. Cette nouvelle manière d’utiliser Windows vise à aider les utilisateurs à être productifs en tout lieu ainsi qu’à faciliter le management et le développement technologique du personnel, tout en sécurisant les données de l’entreprise.

Une fois qu’une entreprise inscrit un travailleur, Windows 365 Cloud PC est accessible en accédant à windows365.microsoft.com.

Combien ça coûte?

 

La tarification actuelle débute à 20$ par utilisateur par mois pour utiliser le Cloud PC avec un processeur monocœur, 2 Go de RAM et 64 Go de stockage. Le prix peut aller jusqu’à 162$ par mois pour un processeur à huit cœurs avec 32 Go de RAM et 512 Go de stockage. Les divers plans couvrent différentes quantités de RAM et de stockage. Tous les plans sont fixes et renouvelés chaque mois sur la base d’un abonnement.