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Chers clients,

Nous vous écrivons aujourd’hui, car nous savons à quel point vous comptez sur nous pour livrer un service de qualité à des prix agressifs. Le 20 septembre 2019, nous nous sommes engagés à améliorer les forfaits à plus de 90 % de nos clients si une décision importante du CRTC était maintenue. Pour vous offrir nos services d’internet, nous devons payer des redevances aux compagnies qui détiennent les infrastructures de distribution. Ces droits sont basés sur un recouvrement du prix coûtant plus un profit pour entretenir et construire les réseaux physiques. À cela, EBOX doit connecter ses infrastructures, opérer un réseau et maintenir des systèmes informatiques pour livrer le service jusqu’à chez vous. C’est plus de 450 employés EBOX qui s’affairent tous les jours afin de faire fonctionner cet écosystème à plus de 100 000 clients.

Le 15 août 2019, le CRTC a ordonné aux titulaires des infrastructures de télécommunications de réduire sur une base finale les redevances qu’EBOX paie à un niveau qui est juste et raisonnable à la suite d’un long débat règlementaire initié en 2015. En 2017, EBOX avait en effet réduit la facture de la majorité de ses clients suite à une première décision du CRTC qui reconnaissait sur une base temporaire que les redevances étaient grossièrement surévaluées et qu’ils ne représentent pas le vrai coûtant à être payé par EBOX pour maintenir et utiliser les infrastructures de télécommunications.

La décision de réduire les coûts est menacée par les gros joueurs

Les grands opérateurs de réseaux ont intensifié leurs actions juridiques afin de faire renverser cette décision. Tous les moyens ont été utilisés pour porter en appel le jugement.

Au final, vous comprendrez que ces actions n’ont qu’un seul but, empêcher que la décision du CRTC soit mise en œuvre, car les prix deviendraient beaucoup plus compétitifs dans le marché et les grandes entreprises seraient forcées de suivre la nouvelle réalité.

Si les gros joueurs réussissent, le niveau de compétition va baisser pour les consommateurs et les prix auront tendance à augmenter. Cette situation n’est pas souhaitable pour personne.

Qu’est-ce que je peux faire comme consommateur ?

Aujourd’hui vous pouvez réclamer au gouvernement qu’elle ne renverse pas cette décision et que vous refusez une augmentation des prix.

Signez la pétition ici :

En savoir plus

Depuis de nombreuses années, EBOX se bat pour assurer que les redevances soient justes et équitables afin que votre prix soit compétitif. Malheureusement, ceci n’est pas un secret que les Canadiens paient toujours des prix vastement supérieurs aux autres pays industrialisés malgré nos efforts soutenus pour baisser la facture des consommateurs.

Les grandes entreprises titulaires des infrastructures défendent férocement les prix coûtants qui doivent être établis par le CRTC. Par de puissants lobbys, des processus juridiques et d’autres actions, ils ont été en mesure de conserver les prix relativement élevés dans le marché.

Ces mêmes entreprises sont protégées de concurrents internationaux et jouissent d’énormes crédits & subventions du gouvernement pour construire et déployer des nouvelles infrastructures. L’appareil politique en place compte sur des acteurs comme EBOX afin de régulariser les prix aux consommateurs.

Nous avons sonné l’alarme il y a plusieurs années que les redevances sont de plus en plus inéquitables avec la croissance du trafic internet sur nos réseaux et les accès très grande vitesse. En travaillant très fort et grâce à une équipe dynamique, nous avons été en mesure de ne pas imposer des augmentations annuelles chez nos clients depuis plusieurs années comme il se fait chez les gros joueurs.

Suite à la décision finale, les grands propriétaires des réseaux de télécommunications ont annoncé dans les médias qu’ils allaient réduire leurs investissements dans le déploiement des infrastructures en régions rurales et réduire les investissements dans la technologie 5G pour les réseaux mobiles. Nous croyons que ce sont des subterfuges afin d’influencer l’opinion publique et influencer le gouvernement à revenir en arrière.

Voici une ligne du temps des actions juridiques depuis la décision du CRTC qui favorise les consommateurs

Toutes ces actions juridiques coûtent extrêmement cher en fonds publics ainsi qu’aux clients d’EBOX ultimement. Nous devons déployer énormément de ressources légales pour défendre et répondre à ces actions qui deviennent monnaie courante.

Nous vous remercions de choisir EBOX et de votre fidèle clientèle.