Commande en ligne et profite d'offres exclusives !

Économiser

Blogue

Quelle plateforme de streaming vidéo choisir?

Temps de lecture : 3 minutes 28 secondes

Plateforme de streaming vidéo

Définition simple du streaming? Technique de diffusion et de lecture qui permet de visionner des séries télé et des films sans publicité sur des appareils connectés à Internet. Ce modèle de divertissement est entièrement orienté vers le consommateur! Vous regardez ce que vous voulez, quand vous le voulez! Flexible comme tout et simple comme bonjour!

Le streaming vidéo sur demande (VOD) fonctionne à la manière d’un club vidéo virtuel. Vous louez ou achetez à la pièce ce que vous souhaitez visionner, puis le service vous le rend disponible pour une durée déterminée. Le streaming vidéo sur abonnement (SVOD) permet quant à lui d’accéder de manière illimitée à des séries télé et des films via un abonnement mensuel ou annuel.

Le combat des titans           

Trois gros joueurs se chamaillent les honneurs dans l’arène prisée du streaming vidéo sur abonnement, où le nerf de la guerre réside dans la constante production et diffusion de contenu original.

Netflix

Personne assise sur un sofa qui regarde Netflix à la télévision

Netflix est le pionnier du streaming vidéo sur abonnement depuis février 2013 avec le lancement de sa série originale culte House of Cards. Le leader détient à lui seul au Canada 52,7% de part de marché chez les francophones âgés entre 16 et 64 ans et 68,3% chez les anglophones de la même tranche d’âge. Mondialement, nous parlons de 200 millions d’utilisateurs.

Le plus gros avantage de Netflix est son catalogue fastidieux! Son offre de streaming très variée comprend des séries et des films originaux, c’est-à-dire produits par Netflix lui-même, ainsi que du contenu vidéo exclusif grâce à ses contrats de licence. Parmi les succès monstres de la boîte, nous retrouvons entre autres Prison Break, Breaking Bad, Casa de Papel, The Walking Dead, Stranger Things et Ozark. En avril 2020, Netflix proposait 5746 programmes à ses abonnés canadiens (source : Netflix)

Abonnement de base : 9,99$/mois (qualité vidéo SD 480p + 1 lecture simultanée)
Abonnement standard : 14,99$/mois (qualité vidéo HD 1080p + 2 lectures simultanées)
Abonnement Premium : 18,99$/mois (qualité vidéo 4K et HRD + 4 lectures simultanées)
Téléchargement pour visionnement hors ligne : Oui
Netflix Party : Nombre illimité d’invités abonnés

Disney Plus

Streaming vidéo Disney Plus projeté sur une télévision

La maison-mère de Mickey Mouse a créé sa plateforme exclusive de streaming vidéo sur abonnement en novembre 2019 et connaît une ascension fulgurante avec déjà plus de 95 millions d’abonnés mondiaux en seulement 16 mois d’opérations. L’offre de streaming du groupe californien regroupe le contenu vidéo original de Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic. La section Star du service offre du contenu destiné à un public adulte avec des productions de différentes filières comme ABC Signature, 20th Television, Touchstone Pictures et Hollywood Pictures. En plus de proposer ses classiques en matière de divertissement jeunesse, Disney Plus a pour objectif de diffuser du nouveau contenu toutes les semaines ainsi qu’une centaine de nouveaux titres par année.

Abonnement : 11,99$/mois (qualité vidéo 4K et HRD + 4 lectures simultanées)
Téléchargement pour visionnement hors ligne : Oui
Disney GroupWatch : Jusqu’à 6 invités abonnés

Amazon Prime Video

Le géant du e-commerce Amazon a lancé au Canada en 2016, 10 ans après sa mise en ligne aux États-Unis, sa plateforme de streaming vidéo sur abonnement. Le catalogue de films et séries télé à volonté d’Amazon Prime Video propose 4 305 titres aux abonnés canadiens (source : JustWatch). Le service annonçait en janvier 2020 avoir dépassé le cap des 150 millions d’abonnés mondiaux.

Pour ne nommer qu’eux, The Boys, La fabuleuse Mme Maisel, Transparent, Mozart in the Jungle et Harry Bosch font partie des coups de circuit d’Amazon Prime Video.

Abonnement : 7,99$/mois (qualité vidéo HD + 3 lectures simultanées)
Bonus : Livraison, musique et e-books gratuits sur le site Amazon
Téléchargement pour visionnement hors ligne : Oui
Amazon Watch Party : Jusqu’à 100 invités abonnés

Les grands spécialistes francophones

Crave

La plateforme canadienne de streaming vidéo Crave offre à ses abonnés 10 000 heures de films et séries télé, dont plus de 6 000 en contenu francophone exclusif et créations originales québécoises.

Abonnement de base : 9,99$ (qualité vidéo HD + 2 lectures simultanées)
Abonnement Super Écran : 19,98$ (qualité vidéo HD + 2 lectures simultanées)
Abonnement HBO + Starz + Movies : 25,97$/mois (qualité vidéo HD + 2 lectures simultanées)
Téléchargement pour visionnement hors ligne : Oui

 ICI TOU.TV & ICI TOU.TV EXTRA

ICI TOU.TV est une plateforme web gratuite de vidéos à la demande lancée en janvier 2010 par la Société Radio-Canada. Elle donne accès gratuitement – mais avec des publicités – aux émissions en rattrapage, séries originales, films, documentaires, ainsi qu’à une foule d’émissions jeunesse. La version payante, ICI TOU.TV EXTRA, bonifie le catalogue avec des primeurs et des séries complètes d’ici et d’ailleurs. L’offre de streaming de la SRC équivaut à près de 10 000 heures de contenu francophone provenant de différents partenaires de diffusion.

Abonnement : 6,99$/mois (qualité HD + 3 lectures simultanées)
Téléchargement pour visionnement hors ligne : Oui

Tirez profit des essais gratuits

Profitez des périodes d’essai gratuit des différentes plateformes de streaming vidéo pour choisir à laquelle (ou auxquelles) vous abonner. Bon visionnement!