Tu préfères parler à quelqu’un? 1-844-323-EBOX (3269)

Contact

Blogue

16 septembre 2016 | Techno

6 trucs pour un réseau sans-fil plus rapide à la maison

Peu importe à quel point vous utilisez votre connexion internet, vous voulez certainement avoir la connexion internet la plus rapide possible. Internet est avant tout un service convivial et quoi de plus convivial que des pages qui se téléchargent rapidement, des vidéos qui jouent sans arrêt et de la musique en « streaming » qui sonne à son meilleur? La connexion internet prend beaucoup de place au quotidien et peut rapidement devenir un irritant si elle pose problème. Voici donc quelques trucs pour améliorer la vitesse de votre réseau sans fil maison.

 

Placez votre routeur à un endroit stratégique

L’endroit où les membres de votre résidence utilisent le plus internet, devrait être l’endroit où positionner votre routeur. De plus, il est préférable de mettre votre routeur au moins à 5 pieds du sol pour obtenir le maximum de puissance de signal.
Utilisez la connexion 5GHz
Le 2.4GHz est la connexion internet par défaut pour la majorité des appareils électroniques, mais il y a aussi l’option 5GHz. Si beaucoup de personnes utilisent votre connexion internet, c’est l’équivalent d’un embouteillage sur l’autoroute Métropolitaine aux heures de pointe. Pour prendre un raccourci, utilisez le spectre 5GHz. Pour cela, ajustez simplement les paramètres du réseau de l’appareil utilisé, la plupart des routeurs modernes offrent les deux options. Toutefois, la portée du signal 5GHz est normalement plus courte.

 

Redémarrez votre routeur de temps à autre

De la même façon que votre ordinateur profite d’un redémarrage de temps à autre, votre routeur devrait pouvoir en profiter aussi. Redémarrer votre routeur l’aiderait à vous offrir ainsi qu’au reste de votre famille des performances optimums ainsi qu’une vitesse de connexion internet plus élevée. Pour redémarrer votre routeur, il suffit normalement de débrancher le fil d’alimentation en électricité, pendant une vingtaine de secondes, pour ensuite le brancher de nouveau. Une fois terminé, votre routeur sera de retour en forme parfaite dans les prochaines minutes.

 

Investissez dans un nouveau routeur

Dépendamment l’âge de votre routeur, il arrive peut-être difficilement à supporter de multiples utilisateurs à la fois. Si vous êtes nombreux à utiliser internet en même temps, sur un routeur qui date de Mathusalem, même si votre service internet fonctionne probablement quand même la performance en sera affectée. Magasinez pour un nouveau routeur pour un routeur avec un bon processeur, puisque cela affecte la vitesse de la connexion internet.

 

Utilisez un câble Ethernet

Même si un accès sans-fil est très pratique, ce n’est pas toujours l’option optimale. Utiliser un câble Ethernet au lieu d’une connexion sans fil est une bonne option spécialement pour le « streaming » ainsi que pour les jeux vidéo. La raison est simple : le « streaming » ainsi que les jeux vidéo utilisent beaucoup de ressources et peuvent sérieusement affecter la vitesse d’une connexion sans fil. Utilisez idéalement un câble Ethernet pour les appareils immobiles.

 

Gardez vos appareils à jour

En plus d’optimiser votre routeur, assurez-vous que les appareils connectés à votre réseau soient le plus à jour possible. Vos pilotes ou micrologiciels (firmware) qui ne sont pas à jour peuvent affecter la vitesse de votre connexion internet. Assurez-vous que vos logiciels soient à jour sur vos ordinateurs, tablettes, téléphones et autres appareils connectés à votre réseau. Assurez-vous d’utiliser les logiciels les plus fiables.

Pour tirer le maximum de vitesse de votre connexion internet et pour profiter d’une expérience en ligne rapide et fiable, contactez EBOX.