L’Internet fibre EBOX

Tout savoir sur la fibre optique EBOX

La technologie la plus prisée sur le marché, la fibre optique, est maintenant disponible chez EBOX! Nos forfaits 100% fibre sauront sûrement te satisfaire si tu cherches une solution moderne, à la fine pointe de la technologie pour tes besoins en matière de service Internet.

Si tu es déjà abonné à un service internet câble ou ADSL EBOX, nous t’invitons à consulter l’article sur la migration à un abonnement internet fibre.

Dans cet article, nous t’expliquerons:

  • Ce qu’est la fibre optique
  • La différence entre la fibre jusqu’au domicile et les autres types de technologies
  • Ce que tu gagnes en t’abonnant à la fibre
  • Le processus d’abonnement et d’installation

La fibre optique, c’est quoi?

La fibre optique est un fil très fin, en verre ou en plastique, qui conduit la lumière. Il contient un signal lumineux. Ce signal peut transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière. Il peut parcourir de longues distances sans subir d’affaiblissement.

La fibre est plus fiable, plus durable et plus uniforme. Comparativement aux technologies à base de cuivre (DSL, ADSL) ou de câble coaxial, la perte de signal pendant la transmission est grandement réduite.

Aujourd’hui, la fibre optique est la technologie Internet la plus rapide et la plus développée. Avec la fibre, une connexion a le potentiel d’atteindre plusieurs gigabits par seconde, aussi bien en téléversement qu’en téléchargement.

La fibre jusqu’au domicile, c’est quoi?

Simplement dit, c’est une technologie de raccordement de la fibre optique jusqu’au domicile. On utilise aussi l’abréviation “FTTH” pour désigner ce raccordement. “FTTH” signifie “Fibre to the Home” ou “fibre jusqu’au domicile” en français.

L’ADSL et le câble : des technologies partagées

Avec l’ADSL ou le câble, le fournisseur Internet diffuse les données de son central, à travers une fibre optique, jusqu’à un point de distribution dans ton quartier.

Ensuite, les données sont acheminées jusqu’aux domiciles via l’infrastructure traditionnelle. Cette infrastructure est composée de fils de cuivres ou de câbles coaxiaux. Avec le câble et l’ADSL, la fibre optique est partagée.

Les avantages d’un forfait 100% fibre EBOX

Les avantages financiers

  • L’installation est gratuite
  • La location du modem et du routeur est gratuite
  • L’expédition des équipements est gratuite
  • Un Internet plus performant pour des prix égaux ou inférieurs à ceux de nos compétiteurs

Les avantages technologiques

  • Tu as de meilleures performances réseau
  • Tu as accès aux vitesses de téléversement et de téléchargement les plus élevées sur le marché
  • Tu profites d’une technologie mieux adaptée au futur. L’Internet fibre te permet de transmettre de grandes quantités de données. Elle est adaptée aux activités très voraces, comme envoyer des fichiers très lourds, faire du streaming en 4K ou jouer à des jeux vidéo en ligne en utilisant la réalité virtuelle.

Les avantages pratiques

  • Les délais d’installation du FTTH sont plus courts que ceux d’un accès Internet par câble.
  • Le service est garanti jusqu’au modem, à moins d’un bris physique accidentel ou volontaire, ou d’une modification non autorisée de l’installation.
  • Puisque la fibre optique offre un lien direct, il n’y a aucune politique de gestion du trafic qui restreint ton débit lors des heures de pointe

S’abonner à un forfait 100% fibre EBOX

1. La qualification

Pour savoir si le service Internet par fibre est disponible chez toi, tu dois d’abord qualifier ton adresse. Sache que pour le moment, la fibre est seulement disponible au Québec.

Tu peux le faire en ligne en visitant la section Internet de notre site web. Tu peux aussi nous appeler au 1-844-323-3269 ou clavarder avec nous. L’un de nos agents s’occupera de vérifier si la fibre est disponible chez toi.

2. L’abonnement

Si l’Internet 100% fibre est disponible chez toi, il est temps de choisir le forfait qui te convient!

Si tu téléverses beaucoup de données, nous te conseillons de t’abonner à un forfait de 150 Mbit/s ou plus.  Nos forfaits fibre de 150, 500 et 1000 Mbit/s t’offrent une vitesse symétrique. Ta vitesse de téléversement sera donc identique à ta vitesse de téléchargement.

Si tu as besoin d’aide pour choisir un forfait adapté à tes besoins, n’hésite pas à clavarder avec nous ou à nous appeler au 1-844-323-3269. Nous t’aiderons à trouver le forfait fibre qui te ressemble.

Une fois que tu as choisi ton forfait, tu continues le processus de commande en fournissant tes informations personnelles. Tu nous indiques aussi tes disponibilités et le nombre d’étages dans ton domicile pour l’installation de la connexion fibre. Tu pourras aussi fournir le code client de la personne qui t’a recommandé EBOX pour profiter de notre programme de référence.

Les équipements

L’ONT est un modem conçu pour la fibre optique. Il te permet d’avoir accès à Internet une fois que ton service  est installé. Cet équipement te sera remis par un technicien de Bell le jour de l’installation.

Le routeur te permet d’avoir accès à Internet sans-fil chez toi (wi-fi). Cet équipement te sera expédié avec Purolator. Tu le recevras dans 2 à 3 jours ouvrables.

3. La confirmation du rendez-vous

Nous te contactons quelques jours après la réception de ta commande pour te confirmer la plage horaire de la visite du technicien. En prévision du rendez-vous, des préparatifs sont nécessaires:

  • La salle électrique de ton immeuble (s’il y en a une) doit être accessible le jour de l’installation. Il est possible qu’elle soit habituellement barrée à clé. Demande la clé au propriétaire ou demande que la pièce soit débarrée le jour de l’installation.
  • Le technicien doit souvent percer des trous pour installer les câbles de fibre optique dans les murs. Si tu es locataire, l’autorisation du propriétaire est nécessaire pour effectuer les travaux. Tu dois fournir au technicien une autorisation écrite et signée par le propriétaire de l’immeuble.
  • Une personne de 18 ans ou plus doit être sur les lieux pendant toute la plage horaire et pendant que le technicien installe le service.
  • Il se peut que le technicien se présente à la fin de la plage horaire. Par exemple, si ta plage horaire est de midi à 17h00, le technicien pourrait arriver à 16h50. L’installation peut prendre quelques heures. Il est important de prévoir que l’installation ne sera pas nécessairement terminée avant la fin de la plage horaire.

4. L’installation de ta connexion internet EBOX 100% fibre

Le grand jour est arrivé! C’est aujourd’hui qu’on t’installe ton nouveau service 100% fibre.

Pendant la plage horaire d’installation, tu pourrais recevoir un appel d’un numéro privé ou de Bell. C’est le technicien qui t’appelle. Il est bien important de répondre. Si tu ne réponds pas, le technicien ne se présente pas pour effectuer l’installation.

Le technicien arrive avec ton modem. Il s’occupe d’installer les câbles de fibre optique, il branche ton modem et ton routeur, il configure le tout. Avant son départ, il vérifie que le service fonctionne correctement. Puis, tu peux tout de suite profiter de ton nouvel abonnement internet fibre optique EBOX!

EBOX, ton nouveau fournisseur de fibre optique te remercie!🙂