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20 septembre 2016 | Divers

Télétravail : Un challenge en matière de technologies de l’information

Le télétravail, ou le travail à distance, représente la prochaine grande étape à franchir pour de nombreuses compagnies. Qu’une entreprise œuvre en marketing web, ou qu’elle s’occupe de la comptabilité de firmes majeures, il y a de fortes chances que certains employés soient tentés par le télétravail, ce phénomène qui offre aux employés l’opportunité de travailler à la maison sur une base régulière. Chez EBOX, on comprend tout le challenge que pose une telle révolution pour les employeurs, particulièrement d’un point de vue technologique. Par contre, comme vous le constaterez probablement à la lecture de cet article, le jeu en vaut la chandelle… lorsque le tout est bien organisé!

Performance

Plusieurs études ont démontré que le travail à domicile augmente le moral et les performances chez la majorité des employés. Cependant, pour pouvoir bénéficier de ces avantages, l’employé doit avoir à sa disposition tous les outils nécessaires, un peu comme s’il se trouvait au bureau. C’est souvent à ce niveau que les problèmes surviennent. L’employé n’a la plupart du temps pas accès à un réseau aussi fiable et performant que celui fourni à son lieu de travail. Et quand les performances Internet ne sont pas au rendez-vous, celles de l’employé ne le sont pas non plus.
Un sondage de Comcast Business mené auprès de professionnels des technologies de l’information démontre que la performance est le problème cité le plus souvent lorsqu’on parle de télétravail. Le temps de réponse, en particulier, se retrouve au sommet de la liste des inquiétudes en lien avec le télétravail, toujours selon la même étude menée auprès de 1500 spécialistes du domaine.

Temps perdu

Dans un environnement de bureau de grande envergure, les travailleurs ont souvent accès à un spécialiste IT disponible en tout temps pour répondre à leurs questions et régler leurs problèmes techniques. Cela procure donc un sentiment de sécurité aux travailleurs, en plus de grandement accélérer le processus de résolution de problème. Un employé laissé à lui-même à domicile peut facilement se laisser ralentir par des problèmes d’ordre technique, temps précieux qui aurait pu être utilisé en production.

Entretien d’une culture de compagnie

Même si on n’y accorde pas toujours beaucoup de crédit, la culture d’entreprise est un élément essentiel d’un environnement de travail agréable et productif. Conserver intégralement cette culture d’entreprise représente un défi de taille avec le travail à distance, défi que même les meilleurs départements de technologies de l’information ont de la difficulté à surpasser. À l’aide de forums de discussion et de plateformes de communication personnalisées, il est possible pour l’employé à domicile de communiquer en temps réel avec ses collègues de travail, et de maintenir un lien direct avec l’entreprise en tout temps, ce qui permet à la culture d’entreprise de faire son chemin. En utilisant les meilleurs outils de télétravail disponibles, l’employé peut évoluer dans le confort de son domicile tout en bénéficiant des avantages de la culture d’entreprise, ce qui peut aider à la prévention de l’épuisement professionnel, entre autres choses.

Si vous êtes sérieux dans votre projet d’instaurer le télétravail dans votre entreprise, vous devez absolument être préparé à faire face aux problématiques présentées ci-haut. Une bonne stratégie de télétravail devrait non seulement permettre une augmentation du moral des employés, mais devrait également permettre une productivité égale ou supérieure au bureau!

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