Tu préfères parler à quelqu’un? 1-844-323-EBOX (3269)

Contact

Blogue

8 Décembre 2016 | Techno

3 trucs indispensables pour maximiser l’utilisation de votre bande passante

Dans un monde idéal, le signal internet de votre maison ou votre entreprise serait toujours exceptionnellement rapide vous fournissant du divertissement et de l’information instantanément. Malheureusement, dans la réalité, le signal de votre connexion internet varie quelquefois. En effet, plusieurs personnes doivent fonctionner avec des variations de signal passant de plus faible durant la journée selon les connexions (heures de pointe) à un signal plus fort lorsque tout le monde est occupé à autre chose. Peu d’actions peuvent être mises en place pour diminuer l’impact des heures de pointe sur votre bande passante personnelle. Par contre, il existe quelques stratégies que les utilisateurs d’Ebox peuvent mettre en place pour préserver un maximum de bande passante et assurer la circulation de l’information.

1- Minimiser l’accès au contenu de lecture en continu (streaming)

De tous les sites web, les sites de vidéos et de services audio en streaming représentent ceux qui consomment le plus de bande passante. En effet, seulement un utilisateur sur un site de vidéo ou d’audio en streaming peut perturber le débit de bande passante d’un réseau entier d’ordinateurs ayant comme effet de ralentir considérablement l’accès à internet. Dans un milieu de travail, bloquer les sites en streaming comme Netflix et Youtube représentent la façon la plus simple pour prévenir ce problème. À la maison, les parent peuvent cibler des périodes de temps où l’écoute en continu est interdite. Cela permettra aux utilisateurs du réseau qui travaillent ou étudient d’utiliser internet sans devoir compromettre la rapidité de leur connexion en raison des autres qui écoutent des films en direct.

2- Régler les fonctions de sauvegardes automatiques de votre stockage (Cloud)

Plusieurs bureaux utilisent fréquemment des sauvegardes automatiques pour préserver les fichiers importants et assurer un accès continu aux ressources électroniques. Les programmes et les logiciels font également l’utilisation de stockage dans des nuages afin de sauvegarder les données et les fichiers des utilisateurs. Malgré le fait que cette étape nécessaire assure du support et de la sécurité, les sauvegardes fréquentes des données consomment de la bande passante et peuvent ralentir grandement la productivité.

Parfois, les fonctions de sauvegarde détiennent des options qui permettent de fermer complètement les sauvegardes automatiques et d’enregistrer les données seulement quand un utilisateur en fait la demande. Pour d’autres, les sauvegardes peuvent être programmées durant certaines heures, où le trafic est moindre, préservant ainsi la bande passante pour les heures plus achalandées.

3- Centraliser les mises à jour des logiciels

Pratiquement toutes les applications de logiciels modernes sont bâties pour télécharger automatiquement les correctifs de sécurité, corriger les bogues et effectuer les autres mises à jour. Quelques applications se mettent à jour fréquemment et utilisent votre bande passante; ce problème concerne particulièrement les bureaux où plusieurs postes de travail téléchargent les mises à jour en simultané.

Centraliser ce processus peut être fait avec l’aide d’un spécialiste en logiciel. Les utilisateurs peuvent vérifier en un coup d’œil quelles applications nécessitent des mises à jour et peuvent les effectuer dans un moment où les ressources en bande passante ne sont pas ou peu utilisées. L’administrateur de votre réseau peut vous assister dans le processus de centralisation des mises à jour.

Libérez votre bande passante pour travailler ou étudier

Votre bande passante représente une ressource importante qui doit d’être gérée de façon stratégique. Gardez en tête ces 3 principes importants :

  • Bloquez l’accès à des sites qui en demandent beaucoup ou réglementer leur utilisation.
  • Minimisez les sauvegardes automatiques à un serveur en ligne (Cloud).

Centralisez les mises à jour de logiciels et prévoyez-les durant les périodes de basse activité.
Avec ces quelques changements simples, vous pourrez préserver la force de votre signal internet pour toutes les tâches importantes qui requièrent de l’attention au travail, à l’école et à la maison.

Vous avez simplement besoin de plus de bande passante pour votre connexion internet ? Contactez Ebox