Commande en ligne et profite d'offres exclusives !

Économiser

Blogue

8 trucs pour bien gérer le temps d’écran chez les enfants… et les parents!

Temps de lecture : 4 minutes 01 seconde

Main d'enfant qui tapote un iPad

Les écrans sont sources d’apprentissage et de divertissement. À usage équilibré, les appareils mobiles, télévisions et jeux vidéos peuvent avoir une place saine et appréciable dans la routine familiale.

Voici quelques trucs pour vous aider à limiter le temps d’écran et à multiplier les moments précieux en famille!

1- Comptabiliser le temps d’écran actuel

Il faut savoir d’où nous partons pour savoir où nous allons! Comptabiliser les heures d’écran quotidiennes ou hebdomadaires de chaque membre de la tribu est le premier pas vers la prise de conscience de la surconsommation (ou pas) du temps d’écran. Avertissement! En tant qu’adultes, vous serez peut-être étonnés de vos propres habitudes numériques. Un peu de Messenger sporadique par-ci, des séances improvisées de lèche-vitrine sur Marketplace par-là et une rage de Candy Crush plus tard… et hop! Vous arrivez mine de rien à plusieurs heures d’utilisation d’appareil mobile par jour. En recensant le temps accordé aux appareils mobiles, télévisions et jeux vidéos, il sera plus aisé d’avoir une vision globale juste, mettre en place une stratégie pour équilibrer la consommation de contenu numérique et fixer des objectifs réalistes. À vos calculettes!

2 – En faire un projet de famille

Quoi de mieux que d’impliquer toute la maisonnée et d’en faire un projet collectif? Réunissez  petits et grands pour un caucus de famille. Ayez ensemble une conversation ouverte sur le temps accordé aux écrans à la maison. Soyez positifs et à l’écoute. Expliquez qu’en enlevant un peu de temps d’écran, cela laisse de la place pour d’autres activités amusantes, permet d’être plus actifs et en meilleure santé. Les enfants aiment se sentir grands et avoir des responsabilités. Impliquez-les dans la comptabilité des heures de temps d’écran. Affichez une feuille de suivi sur le frigo et gageons qu’ils prendront plaisir à chronométrer et inscrire leur temps d’écran respectif. Fixez-vous un objectif familial réaliste. Pourquoi ne pas agrémenter l’expérience avec une activité récompense lorsque l’objectif est atteint? Soyez créatifs!

3 – Être l’exemple

Soyez un bon leader et montrez l’exemple! Il est injuste et difficile pour un enfant de fournir des efforts et restreindre son temps d’écran si son parent n’est lui-même pas conséquent avec le projet familial. Une sortie au parc? Laissez votre téléphone dans votre poche ou à la maison. Une soirée cinéma-maison? Laissez votre téléphone dans la cuisine. Rappelez-vous que le moment présent et réel est ce qui compte et ce qui ne reviendra jamais. Revisitez les paramètres de notification de vos appareils mobiles. Le moins de pop-up il y a, le moins vous serez tentés de zieuter vos écrans (pour souvent aucune bonne raison). Êtes-vous du genre à toujours avoir votre cellulaire sous la main et à le balader machinalement de pièce en pièce à chacun de vos déplacements dans la maison? Changez cette habitude. Libérez votre tête de cette emprise et participez à l’effort collectif. Vos enfants y trouveront une grande motivation et vous en ressentirez vous-mêmes que des bienfaits!

4 – Chaque chose en son temps

Quatre enfants dehors en bottes de pluie

Déterminer des périodes spécifiques où les écrans sont permis donne un excellent cadre de base. Il peut être propice que les enfants bénéficient d’un temps de relaxation devant les écrans en revenant de l’école. Les petits, tout comme les adultes, ont besoin de décanter après une grosse journée à l’école, à la garderie ou au camp de jour. Il convient peut-être mieux à votre routine familiale que la consommation d’écrans soit permise quand le repas est mangé, le bain pris et les devoirs faits. Et si les écrans étaient autorisés uniquement après avoir joué dehors? Faites des tests et ajustez le tir!

5 – Allouer une banque d’heures hebdomadaire

Donnez à vos enfants le plein contrôle de leur banque d’heures à utiliser dans les périodes où les écrans sont autorisés. En plus de les responsabiliser, ils réfléchiront à utiliser leur temps de la manière la plus judicieuse possible. Par la bande, ne s’agit-il pas d’une belle initiation à la gestion d’un budget? Faites-les participer aux tâches de la maison et établissez un système de points récompenses. Les points sont comptabilisés au quotidien et peuvent être échangés contre du temps d’écran… ou contre de l’argent de poche! Psssst! Il est possible de programmer une limite de temps d’utilisation sur les appareils et applications mobiles. Servez-vous en!

6 – Garder les écrans dans les pièces communes

Mère et fillette devant un ordinateur portable dans une pièce de bureau

Les chambres à coucher devraient être un lieu de repos, non pas une arcade. En permettant l’usage des écrans dans les pièces communes seulement, vous pourrez de surcroît garder un œil averti sur le contenu numérique que consomment vos enfants. Vérifiez régulièrement l’historique de navigation ainsi que les applications téléchargées.

7 – Intégrer du contenu captivant et éducatif

Réservez du temps d’écran pour du contenu éducatif et captivant. Regarder une vidéo Youtube qui explique comment construire une maison en bois rond, visionner un reportage sur les mœurs des renards roux ou pratiquer les mathématiques sur une application ludique est instructif et intéressant. Cela fera changement des populaires et futiles vidéos de unboxing.

8 – Investir dans les moments précieux

Père et fils afro-américain qui cuisinent ensemble

Faites des moments sans écran des occasions précieuses en famille. Valorisez-les et intéressez-vous à ce que font vos enfants. Les repas en famille, tous assis autour de la table, c’est oui! Racontez votre journée à vos enfants, dites-leur ce que vous avez apprécié le plus. Invitez-les à faire de même. En cette ère ultra numérique, la communication réelle et directe, yeux dans les yeux, se perd. Prenez une marche dans le quartier. Demandez-leur de vous faire des coiffures. Cuisinez ensemble. Chatouillez-vous. Les meilleurs souvenirs ne coûtent souvent rien et font partie du quotidien.