Blogue

Changer de forfait internet, ça vaut la peine?

Est-il temps de changer de forfait internet? Tu peux économiser temps, argent et frustrations en réévaluant tes besoins. Cependant, choisir le bon forfait peut être un véritable casse-tête. Une trop grande vitesse équivaut à jeter de l’argent par les fenêtres, tandis qu’une vitesse insuffisante peut entraîner des ralentissements. Alors, comment déterminer quel forfait Internet te convient le mieux ?

C’est quoi la vitesse d’un forfait Internet au juste ?

On dit souvent « vitesse » lorsqu’on désigne un forfait Internet, mais le bon terme est plutôt « bande passante ». La bande passante, c’est la quantité de données qui peuvent être transmises en une seconde. Dans cet article, nous utiliserons le terme vitesse, qui est plus populaire.

Les gens pensent souvent que plus la vitesse d’un forfait internet est élevée, plus Internet ira vite ! C’est majoritairement faux. Il est vrai que le téléchargement d’un fichier lourd ira plus vite avec une plus grande vitesse. Est-ce que c’est parce qu’Internet va plus vite ? Pas tout à fait. C’est parce qu’une vitesse plus élevée permet de recevoir et d’envoyer une plus grande quantité de données à la fois.

Cependant, la majorité d’entre nous ne téléchargent pas de très gros fichiers régulièrement. Alors quel est l’avantage d’avoir une très grande vitesse si on ne télécharge pas de gros jeux vidéo tous les jours ? C’est simple : puisqu’une plus grande quantité de données peut être transmise en même temps, une plus grande vitesse nous permet de faire plus d’activités simultanées sur Internet.

C’est pourquoi on subit des ralentissements lorsque la vitesse de notre forfait internet est insuffisante. Il y a trop de personnes qui utilisent Internet en même temps ou le nombre d’appareils qui utilisent Internet en même temps est trop élevé et il n’y a pas assez de données qui peuvent entrer ou sortir pour accommoder tout le monde.

Lorsque la vitesse de notre forfait internet est trop élevée pour nos besoins, on paie plus cher pour un forfait dont on n’a pas besoin. C’est pratique quand on fait un party et que 10 personnes nous demandent le mot de passe du Wi-Fi, mais sinon, c’est peu pratique.

Alors, comment faire pour trouver le forfait idéal pour toi ? On t’explique.

1. Évalue ta consommation actuelle

La majorité des forfaits EBOX comprennent des données illimitées. Cependant, on a encore des clients qui ont des limites de données dans leur forfait grandpérisé. En fait tu partie ?

Si oui, la première étape pour déterminer le forfait Internet qui te convient est d’évaluer ta consommation Internet actuelle. Vérifie ton espace client pour avoir une idée des données que tu consommes mensuellement. Si tu dépasses souvent ta limite de données, il est temps de passer à un forfait illimité.

2. Identifie tes besoins

Après avoir estimé ta consommation Internet mensuelle, il est temps de définir tes besoins. Pose-toi les questions suivantes :

  • Combien de personnes utilisent Internet à la maison et sur combien d’appareils différents ?
  • Quelles activités pratiques-tu régulièrement en ligne ?

Si tu vis seul, tes besoins seront naturellement différents de ceux d’une famille de cinq personnes. Garde en tête que tous les appareils utilisés simultanément consomment une partie de ta vitesse Internet.

Activités et vitesse requise par appareil

Navigation simple, courriels, réseaux sociaux: 1 à 5 Mb/s

Streaming audio (musique, balados): 1 à 5 Mb/s

Streaming vidéo HD ou EBOX TV: 6 Mb/s

Jeux vidéos en ligne: 10 Mb/s

Streaming vidéo 4k: 25 Mb/s

Exemple

Imaginons que vous êtes une famille de 5 personnes et que le soir, chacun s’adonne aux activités suivantes :

  • Un adulte écoute de la musique en cuisinant : 1 à 5 Mb/s
  • Un adulte regarde la télévision par IP : 6 Mb/s
  • Un enfant joue à des jeux vidéo en ligne : 10 Mb/s
  • Un enfant écoute de la musique tout en naviguant sur Instagram : 2 à 10 Mb/s
  • Grand-Maman partage des dictons inspirants sur Facebook : 5 Mb/s

En additionnant la vitesse requise par tous les appareils utilisés simultanément, vous obtenez une idée de vos besoins. Dans notre exemple, cette famille aurait besoin d’un forfait d’au moins 43 Mb/s à 51 Mb/s.

3. Fais-tu du télétravail?

Si tu travailles à distance, veille à prendre en compte tes besoins professionnels. Dans notre exemple, les enfants sont à l’école pendant la journée. Dans ce scénario, la connexion internet devrait être suffisante pour deux personnes en télétravail, à condition que personne d’autre n’utilise Internet simultanément.

Cependant, si ton travail nécessite fréquemment de gros téléchargements, que cela prend du temps et que cela te frustre, il serait plus judicieux d’envisager d’augmenter la vitesse de ton forfait.

4. Prévois une marge

Une fois que tu as évalué la quantité de données dont tu as besoin, il est judicieux de prévoir une marge de sécurité. Les besoins en Internet peuvent varier. Parfois, il y a des visiteurs, parfois on ajoute un nouvel appareil, et parfois on multiplie les activités sur Internet. Il est préférable d’opter pour un forfait légèrement supérieur à tes besoins afin d’éviter un risque de ralentissements. Choisis un forfait qui offre un peu plus de vitesse que ce que tu penses utiliser. Une marge confortable se situe généralement entre 10 et 20 Mb/s pour la plupart des utilisateurs.

Dans l’exemple de notre famille précédente, nous recommandons un forfait de 60 Mb/s pour inclure une petite marge de sécurité.

5. Vérifie les forfaits disponibles

Il peut être avantageux de considérer un changement de forfait Internet simplement parce qu’un autre plan offre une vitesse supérieure à un coût moindre que celui que tu payes actuellement. L’industrie des télécommunications évolue rapidement, et les tarifs aussi ! Il est judicieux de vérifier périodiquement les forfaits proposés par ton fournisseur Internet pour voir s’il y a eu des modifications de prix. Cela pourrait te permettre de bénéficier d’une offre attrayante !

Chez EBOX, nous accordons toujours une grande importance à te proposer le forfait qui correspond à tes besoins, sans nécessairement opter pour le plus volumineux ou le plus onéreux. Nous ne voulons pas que tu débourses inutilement pour un forfait qui ne te convient pas ou que tu subisses des ralentissements qui pourraient être facilement évités. Si le moment est venu de changer de forfait Internet, rends-toi dans l’espace client. Tout se fait en deux clics !