Blogue

8 février 2017 | Techno

Modem ou routeur : comprendre leurs différences en 4 questions

Tant que votre connexion internet fonctionne normalement, vous ne voyez probablement pas l’utilité et l’intérêt de faire la différence entre un modem et un routeur. Par ailleurs, la compréhension des rôles et différences de chacun vous aidera à vous assurer que votre connexion réseau est optimale et fiable. Le modem et le routeur sont désormais des incontournables dans plusieurs foyers. Nous vous présentons, en 4 questions, les principales différences et complémentarités des deux appareils.

Pourquoi confondons-nous modem et routeur ?

Vous n’êtes pas certain de la différence entre un modem et un routeur? Ne soyez pas gênés ! À première vue ces deux appareils se ressemblent beaucoup et c’est pourquoi leur utilité est souvent confondue. Tout d’abord, ils se ressemblent au premier coup d’œil : ce sont des boites de plastique munies d’une série de lumières sur le dessus, des ports et des fils pour les branchements. Le modem et le routeur se retrouvent également bien souvent au même endroit. Ils ont aussi essentiellement la même fonction lorsqu’ils sont ensemble : vous aidez à vous connecter à Internet. En dépit de ces similarités, votre modem et votre routeur sont plutôt très différents.

Qu’est-ce qu’un modem ?

Le modem est un appareil responsable de connecter le réseau de votre maison ou de votre bureau à internet. Il peut être identifié par les lumières clignotantes sur le devant ou par les fils qui sont connectés au mur. En effet les fils du modem utilisent la prise de connexion qui est désignée pour les données (comme une ligne téléphonique) ou la ligne de branchement pour le câble. Le modem sert principalement à faire le lien avec la connexion à l’extérieur de votre domicile ou bureau. Sa fonction principale est de lier votre fournisseur de service internet et votre réseau local. Une fois connecté, il dirige une petite portion de la bande passante de votre fournisseur internet dans votre maison ou bureau pour l’utilisation de votre réseau local.

Qu’est-ce qu’un routeur ?

La façon la plus simple pour définir un routeur est de le voir comme un complément au modem. Le modem est responsable de la connexion internet, tandis que le routeur diffuse un signal dans une zone déterminée. Le signal peut être capté et utilisé par des ordinateurs, des tablettes ou d’autres appareils lorsqu’ils se retrouvent dans cette zone. Alors que les routeurs peuvent être avec ou sans fil, la plupart des modems en possèdent.  Si vous vous demandez lequel de vos appareils est le routeur, regarder l’antenne en plastique attaché sur le dessus de la boite.  Cette antenne sert à envoyer le signal sans-fil aux autres appareils connectés.

Quelles sont les fonctions de base d’un modem et d’un routeur ?

Lorsque vous comprenez la différence entre un routeur et un modem, vous serez en mesure de comprendre les fonctions globales de votre réseau local. Sachez bien qu’il est possible d’avoir un modem sans routeur, mais qu’il est impossible d’avoir un routeur sans modem. Si tous les réseaux de bureaux possèdent un routeur puisqu’il permet à plusieurs utilisateurs de se connecter simultanément, le combo modem et routeur est de plus en plus populaires dans un grand nombre de maisons. Saviez-vous également qu’il y a bien plus que les ordinateurs et les tablettes qui utilisent un routeur pour se connecter? Les imprimantes et autres appareils sans-fil s’y connectent également. Lorsqu’une imprimante est connectée au routeur, celui-ci permet d’effectuer des impressions à partir d’autres périphériques (ordinateurs, cellulaires) connectés au réseau.

Les modems et les routeurs travaillent ensemble et permettent la connexion en réseau pour votre maison ou votre bureau. Maintenant que vous savez faire la différence entre les deux, il sera plus facile d’identifier la source si vous avez des interruptions de service internet.