Tu préfères parler à quelqu’un? 1-844-323-EBOX (3269)
Modifie ta localité
Blogue
Temps de lecture : 2 minutes 49 secondes
Pinterest, qui revendique 475 millions d’utilisateurs actifs mondiaux, devient la première et unique grande plateforme web à bannir toutes les publicités liées à la perte de poids.
Il s’agit d’une «étape majeure pour donner la priorité à la santé mentale et physique de nos utilisateurs. Nous voulons qu’ils puissent se sentir libres d’être eux-mêmes sur Pinterest et célébrer la diversité des corps, quelle que soit leur forme ou leur taille», déclare Sarah Bromma, responsable des pratiques de Pinterest, citée dans le communiqué de presse.
L’équipe de Pinterest a collaboré avec la National Eating Disorders Association (NEDA) afin de mettre à jour sa politique publicitaire. Depuis le 1er juillet, voici ce qui est désormais interdit :
«La National Eating Disorders Association (NEDA) se félicite de la prise de position de Pinterest, qui devient la première plateforme à interdire toutes les publicités aux contenus et aux images relatifs à la perte de poids. La NEDA est encouragée par cette étape nécessaire qui donne la priorité à la santé mentale et au bien-être des utilisateurs de Pinterest, tout particulièrement ceux qui sont touchés par la culture des régimes, le body shaming et les troubles alimentaires. Nous avons bon espoir que cette politique internationale encourage d’autres organisations et entreprises à penser au potentiel danger que représentent certains messages publicitaires et à établir de nouvelles politiques professionnelles qui permettront un réel changement», déclare Elizabeth Thompson, CEO intérimaire de la National Eating Disorders Association.
Pinterest est d’ailleurs un leader dans la lutte contre pression sociale liée au corps parfait depuis un moment déjà. Depuis des années, le réseau social interdit également les types de publicités suivantes :
L’acceptation de soi est une tendance à forte croissance dans les recherches Pinterest. Ce mouvement prône l’inclusion et le respect de tous les types de corps, en regard de leur taille et leur forme.
Le contenu en lien avec les concepts de neutralité corporelle et d’acceptation radicale de soi est cinq fois plus recherché qu’en 2020. Les recherches de citations sur l’acceptation de son corps ont été multipliées par sept, tandis que celles sur l’art et les illustrations exprimant l’amour de soi sont 63 fois plus nombreuses.
Pinterest s’engage envers ses utilisateurs ainsi que les marques qui utilisent sa plateforme à développer un Internet plus inspirant, à célébrer la diversité des corps et à inspirer d’autres organisations à emboîter le pas. Il est appréciable de constater que la diversité corporelle dans les médias et l’industrie du e-commerce est de plus en plus présente, timidement mais sûrement.
Nous pouvons exister et être respectés sans avoir à penser à notre corps de manière positive ou négative. Voici le maître mantra du mouvement de la neutralité corporelle. Il s’agit de miser sur ce que notre corps peut faire et non pas sur ce qu’il a l’air.
Soyez à l’affût! À chaque semaine, Pinterest donnera désarmais une vitrine de masse à des contenus venant de créateurs du monde entier qui réinventent la relation au corps en véhiculant des thèmes positifs, tels que la neutralité corporelle et l’acceptation de soi. Soyez au rendez-vous!
L'internet ebox tu le veux?
Abonne-toi maintenant